L'hermine ( Mustela erminea)
C'est un petit carnassier long, mince et vif qui fait partie de la famille des mustélidés comme la belette.
Description:
L'hermine a un pelage blanc en hiver ce qui lui permet de passer inaperçu. En été, elle change de couleur et devient brun sur le dos,  blanc teinté de jaune sur le ventre. Le bout de sa queue reste toujours noire.
Longueur: environ 25 cm et une queue de 10 cm
Poids: de 150 à 300 grammes mais le mâle peut peser plus de deux fois plus que la femelle.
Alimentation:
L'hermine est carnivore et recherche les petits mammifères comme les souris, mulots et campagnols... Elle peut s'attaquer des fois aux oiseaux et aux petits lièvres.
Habitat:
Elles fréquente évidemment les endroits riches en petits mammifères mais qui possèdent des abris. On la trouve dans les champs, les taillis, les prés, les éboulis et les petits bois. On peut la voir jusqu'à 3 000 mètres d'altitude.
Reproduction:
La femelle aménage son nid à l'abri (trou, tas de pierres, granges...). La période de gestation* varie suivant la saison. Elle va de 6 semaines au printemps jusqu'à 11 mois à la fin de l'été. La femelle a une portée par an de 4 à 8 petits qu'elle va allaiter pendant 7 semaines.
Sa durée de vie est d'environ 12 ans.
Sa vie:
L'hermine est très curieuse mais aussi très méfiante. Elle chasse surtout la nuit. Elle se faufile partout jusqu'à des trous de 4 cm !
Elle doit faire attention aux renards et aux hiboux. En plus de sa vitesse, elle possède des glandes odorantes qui dégagent une odeur désagréable lorsqu'elle se sent menacée.
POUAH!
retour
La classe