retour
Briançon
Brigantio (ancien nom de la ville), cité ligure, est au carrefour de 5 vallées ( Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette, Orceyrette ).
La Brigantium romaine se trouve sur la route Milan à  Arles ( via domitia ).
Au moyen âge, Briançon se situe au niveau du champ-de-Mars actuel. En raison de sa situation, elle devient une ville militaire ce qu'elle est restée jusqu'à aujourd'hui avec le centre d'aguerrissement du 159ème RIA.
Sébastien de Vauban dote la ville de fortifications et de casernes.
En 1815, la ville résiste victorieusement à l'invasion des coalisés.
Aujourd'hui, c'est une ville de tourisme d'été et d'hiver mais aussi de climatisme ( soin des affections respiratoires ).
La ville compte plus de 11 000 habitants ainsi que 14 000 à la périphérie. Elle est chef-lieu d'arrondissement du département des Hautes-Alpes ( 05 ).
La ville haute (voir photo) a gardé ses remparts, ses rues étroites, ses maisons serrées mais aussi ses "gargouilles".
La "gargouille" est un petit canal qui circule au centre de la rue pour recevoir les eaux de pluie et combattre rapidement les incendies fréquents au moyen âge.
Nous avons visité la collégiale qui domine la ville ainsi que les rues de la vieille ville découvrant : les cadrans solaires, les fontaines, les maisons particulières, la place d'armes, les boutiques...
Nous sommes allés visiter les deux expositions de la maison du parc des écrins, la première sur le parc et la seconde sur l'histoire du ski.
La classe