Le tri du charbon
Bénédicte
Le charbon doit être transformé avant d'être utilisé pour le chauffage ou pour l'industrie.
Quand le charbon est extrait de la mine, il est mélangé à des stériles (pierres, terres...). Alors il est remonté en surface pour y être trié. Le tri du charbon consiste à séparer le charbon des stériles. Il est ensuite criblé, c'est à dire trié par taille.
Jusqu'à la fin du 19ème siècle, le charbon était amené au lavoir en berline.La mine étant encore peu mécanisée, le tri et le criblage étaient faits manuellement par les femmes (les cafus) et les enfants (les galibots) dans des conditions difficiles. Longtemps, ils ne portaient même pas de gants pour faire ce travail.
Les mines se sont petit à petit modernisées. Le charbon est amené au lavoir sur les tapis roulants. On trempe le minerai dans un liquide  où le charbon flotte alors que les stériles coulent. Cette méthode laisse quand même des morceaux de charbon qui sont brûlés dans les centrales thermiques (elles fabriquent de l'électricité). Les déchets sont amenés sur les terrils.
Le criblage permet de classer le charbon selon sa taille. On regroupe les morceaux de même grosseur pour les vendre.
L'ancien mineur nous a expliqué que les femmes avaient parfois de mauvaises surprises parce que les mineurs faisaient leurs besoins dans les berlines.
un groupe de cafus
la salle de tri à Lewarde
berlines pleines en attente de triage
Ce mecanisme permet de retourner la berline sans effort (Lewarde)