Place Vendôme
La place Vendôme est située dans le 1er arrondissement de Paris. Elle se trouve au nord du jardin des Tuileries et à l'Est de l'église de la Madeleine.
LOUIS XIV décida le plan grandiose de la place en 1685. Jules HAROUIN-MANSART fut chargé de concevoir ce grand projet. On racheta son hôtel au Duc de Vendôme, on le détruisit et MANSART construisit les façades avec leurs arcades.
Lors de la régence (après la mort du roi) apparait John LAW ( l'inventeur du papier monnaie ) qui rachète plus de la moitié de la place et amène les financiers, ravis de payer de si belles résidences.
Le 16 août 1792, la statue équestre (représente une personne à cheval) de LOUIS XIV  fut détruite et la place reçu le nom de la place de Piques. Lors de la victoire d'Austerlitz, NAPOLEON I voulut récompenser la Grande Armée en érigeant avec le bronze des 1200 canons enlevés aux Autrichiens et Russes, une colonne qui serait dédiée à la gloire des soldats comme le faisaient les Romains. (colonne de Trajan).
Ce monument, commencé le 26 août 1806, fut terminé le 10 5 août 1810. La hauteur totale de la colonne est de 43 m. Le poids total des bronzes de la colonne d'après les renseignements doonnés par l'un des architectes, est de 251 367 kg ! et coûta environ 300 000 euros.
A la "belle époque" les grandes familles s'y installent dans le luxe avec de superbes receptions.
Aujourd'hui, on y retrouve les grands joailliers ( bijoux de luxe ), hôtel de luxe et les banques étrangères.
Audrey. P
Au sommet de la colonne se trouve la statue de Napoléon Ier. En fait, il s'agit de la troisième car la première a été fondue pour fabriquer la statue de Henri IV du Pont-Neuf et la deuxième se trouve aux Invalides.
Accueil
Place Vendôme