Le Palais de l' Elysée
Au début du XVIIIème siècle, l'actuel faubourg Saint-Honoré n'était encore qu'une plaine traversée de prés et de cultures de légumes et quelques maisons au toit de chaume.
L'architecte Mollet, à la demande du comte d' Evreux, Henri-Louis De la tour d'Auvergne, fit construire l'hôtel entre cour et jardin (côté Champs-Elysée). Edifié entre 1718 et 1722, l'hôtel fut aménagé selon la mode du temps: une pièce d'entrée dans l'axe de la cour d'honneur et des jardins, un corps de loges double en profondeur, un grand appartement de parade.
La Marquise de Pompadour, favorite du roi, l'acheta et  modifia le jardin et la chambre de parade. A sa mort, la marquise légua la résidence à Louis XV.
D'abord mis à la disposition des ambassadeurs, l'hôtel fut destiné par décision royale de 1765, à la présentation des tableaux des ports de France.
La Vème République a conservé l'Elysée comme palais présidentiel. La disposition des pièces sera modifié pour répondre à la fonction présidentielle.Le salon doré devient le bureau présidentiel et les principaux collaborateurs du président s'installent dans l'ancien appartement occupé un temps par Eugénie(femme de Napoléon III).La salle du conseil des ministres est déplacé du salon des Portraits à l'ancienne salle à manger privée.
Les appartements privés et semi-officiels sont aménagés au goût des présidents grâce au Mobilier National qui possède une collection impressionnante ainsi que des ateliers à Paris.
Résidence du chef de l'état et siège de la présidence, cet hôtel particulier est devenu un palais très symbolique de la République.
Khady
Accueil