l'Obélisque
L'Obélisque mis au milieu de la place de la Concorde à Paris vient de Louqsor en Egypte. C'est Méharée Ali, roi d'Egypte qui l'a offert à la France en 1829. Son voyage de 3 700 km a pris plus de deux ans. Un bateau a été construit spécialement pour le ramener, capable de naviguer le Nil, la Méditerranée, l'Atlantique et la Seine.
son voyage
description
Il a été taillé dans un seul bloc de granite rose de la carrière de Syène: on dit que c'est une monolitue. Il est haut de 23 mètres sur 1m70 de large à la base. Il pèse 230 tonnes ! la surface de l'aiguille a été polie et il y a 3 colonnes de hiéroglyphes gravés sur chaque face qui parlent des pharaons Ramsès II et III.
inauguration
Il a été le samedi 22 octobre 1836 au centre de la place de la Concorde. En échange, Louis-Philippe offrit à Méhémet Ali, une horloge qui ne fonctionna pas et qui se trouve maintenant dans la mosquée de Méhémet Ali au Caire.
histoire
Benben est le nom égyptien pour l'obélisque. Rê, le dieu du soleil, se serait manifesté sous cette forme et l'obélisque serait un rayon de soleil figé. C'est peut-être pour ça que le sommet (pyramidion) était et est recouvert de feuilles d'or.
Valentin
Accueil
L' Obélisque de Louqsor