Johanne
Les Ponts de Paris
pont de la Concorde
Le pont de la Concorde, construit par Perronet est achevé en 1791. Il mesure 155 m de long et 36 m de largeur. Ses arches sont adossés les unes aux autres ce qui permet de réduire l'importance des piles et de les abaisser.
pont des Arts
Le pont des arts construit entre 1802 et 1804 est le premier ouvrage métallique d'une telle grandeur en France. De légères piles en fonte supportent une plate-forme qui est une promenade réservée au piétons.
Détruit en 1981, il a été remplacé par une copie en acier avec des arcs élargis pour permettre le passage des péniches. Il mesure lui aussi 155 m de long et 10 m de large.
pont d'Arcole
Le pont d'Arcole, réalisé entre 1854 et 1855, est un des plus anciens ponts en fer de France. C'est une seule arche surbaissé de 90m.
pont Neuf
Malgré son nom, c'est le plus ancien pont de Paris. Il a été commandé par Henri III et construit lentement entre 1578 et 1607 à cause des guerres de religion. C'est Henri IV qui l'a inauguré. Il est orné d'une corniche portée par 384 mascarons.
Les boutiques installées dans les demi-lunes de chaque pile ont disparues au XIXème siècle. Le pont Neuf mesure 233m de long et 20 m de large, divisé en 7 arches sur le grand bras et 5 arches sur le petit bras de la Seine.
pont Royal
Conçu par Jules Hardouin-Mansart, il sera terminé en 1685
pont Marie
Il mesure 92m de long et 22m de large. Il a été construit entre 1614 et 1635.
pont Charles de Gaulle
Le pont Charles de Gaulle, terminé en 1996, permet de relier les gares de Lyon et d'Austerlitz ainsi que leà quartierà de la grande Bibliothèque à celui de Bercy. Le tablier est fin et rappelle une aile d'avion de près de 208 m de long.
pont au change
Le pont au change édifié en en 1859 comporte trois arches elliptiques. Son décor est un "N" (initiale de Napoléon) dans une couronne de laurier répond à celui du pont Saint-Michel (1857). Il est long de 103m.
pont de l'Alma
pont Alexandre III
pont de Bercy
passerelle de Solférino
pont Marie
Le pont de Bercy qui repose sur 5 arches en pierre date de 1864. Au XIXème siècle il est surmonté d'un viaduc pour le métro. Il servira de modèle au pont Bir-Hakeim (1903-1905) ouvrage à deux étages avec voie ferrée et voie routière.
C'est la dernière construction à Paris car elle date de 1999. Elle est réservée aux piétons pour relier le musée d'Orsay au jardin des tuileries. Elle comprend une seule arche en métal de 106 m.
Le pont de l'Alma est très connu à cause du zouave qui indique les hauteurs des crues. Il a déjà eu de l'eau jusqu'à sa barbe !
Napoléon III avait fait construire un premier pont au nom de sa victoire en Crimée de 1854. Il y avait quatre statues de soldats (un artilleur, un grenadier, un chasseur et un zouave). Seul le zouave a été conservé lors de la reconstruction en 1970-1974.
Le pont face aux Invalides porte le nom du tsar Alexandre III en l'honneur de l'amitié franco-russe. C'est le tsar Nicolas II qui posa la première pierre.
Construit pour l'exposition universelle de 1900, le plus beau pont de Paris comporte une arche unique de 107 m et quatre pylones hauts de 17 m qui supportent de jolies statues en bronze doré et 32 candélabres.
Il supportait une double rangée de maisons qui seront détruites en 1786. C'est l'ingénieur Christophe Marie qui donne son nom au pont de 5 arcades, d'une longueur de 92 m. Il est construit en dos d'âne avec une largeur de 22 m exceptionnelle pour l'époque. Les niches n'ont jamais accueilli les statues qui devaient le décorer.
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