Le grisou est un gaz inflammable qui est constitué de méthane presque pur. A la moindre étincelle nue, il explose et détruit tout.
Au début de l'exploitation des mines de charbon, des hommes courageux (fous ou téméraires à vous de choisir) partaient la nuit quand la mine était vide, avec un bâton à l'extrémité duquel il y avait une flamme pour enflammer les poches de grisou. On appelait cet homme "le pénitent" parce qu'il avançait vers le danger à quatre pattes.
le "pénitent" qui enflamme les poches de grisou
Plus tard, la lampe du mineur servait de grisoumètre: quand la flamme grandissait cela voulait dire qu'il y avait du grisou.
On a gradué par la suite la lampe pour mesurer le taux de grisou. Enfin, au XXème siècle les ingénieurs utilisèrent un appareil plus précis : le grisoumètre.
Quand le grisou explose, un souffle de feu parcourt les galeries a une vitesse effrayante, rien ne l'arrête.
Pour lutter contre le grisou, on utilise des ventilateurs pour diluer et chasser le grisou qui s'accumule au fond des galeries.
On a inventé un système de bacs remplis de poudre accrochés au plafond de la mine. Le souffle fait tomber la poudre qui étouffe le feu comme un extincteur. Mais un jour, il y a eu un coup de grisou dans une mine et le souffle n'a pas été assez fort pour déclencher le système. Ce sont les Allemands qui ont amélioré le système en remplaçant la poudre par de l'eau dans des bacs en plastique qui fondent avec la chaleur libérant l'eau qui éteint le feu de l'explosion.
système anti-grisou à poudre
système anti-grisou à eau
Malgré tout cela le grisou a tué des milliers de mineurs à travers le monde et continue encore.