l'arc de triomphe de l'étoile
L'arc de triomphe est situé à Paris, au centre de la place de l'Etoile, à bout ouest de l'avenue des Champs-Elyses. Il est en fait le carrefour de 12 avenues qui rayonnent autour de la place.
Commandé par Napoléon en 1806 en l'honneur de la Grande Armée, ce monument fut dessiné par l'architecte Chalgrin et terminé en 1836 sous le règne de Louis-Philippe.
Il a fallu d'abord creuser à 8 mètres de profondeur pour les fondations pour supporter les 100 000 tonnes de pierre de la région de Château-Landon.
Inspiré des Romains, car l'empereur était un admirateur de Rome mais en plus grand, 50 mètres de haut pour 45 mètres de large, il porte un haut relief sur chaque pilier:
- le Triomphe de 1810 par J-P Cortot
- la Résistance par A. Etex
- la Paix par A. Etex
- le Départ des volontaires de 1792 par F. Rude
Une frise de 137 mètres fait le tour du monument avec des personnages de 2 m de haut. Elle représente le départ et le retour des Armées Françaises.
Quatre hauts reliefs placés en haut des piliers des façades principales représentent : les funérailles du général Marceau, la bataille d'Aboukir, le passage du pont d'Arcole et la prise d'Alexandrie.
Sur les faces extérieures de l'Arc sont gravés  174 noms de victoires et 660 noms de héros militaires.
Véritable symbole national, l'Arc a été le siège d'évènements importants, comme le retour des cendres de l'empereur en 1840 et le défilé des troupes victorieuses en 1919.
En 1921, le corps d'un soldat inconnu mort pendant la première guerre mondiale y est enterré. Depuis le 11 novembre 1923, une flamme en souvenir de tous les soldats morts pour la France est allumée près de sa tombe. Elle ne s'éteint jamais et en 2006 certains d'entre nous sont allés  la ranimer.
L'Arc est le lieu dex cérémonies nationales et du défilé militaire du 14 juillet.
Un musée est installé à l'étage et au sommet la terrasse offre une superbe vue de Paris quand il fait beau .
Deux fois par an le soleil se couche (vers le 8 mai et le 1er août) dans l'axe des Champs-Elysées.
Benjamin
Nous voici en haut de l'Arc de Triomphe
nous regardons la Tour Eiffel
Nous regardons une grande avenue
Nous regardions encore les Champs-Elisées
Quelle belle vue malgré les nuages !
Voici la vue sur deux rues qui aboutissent place de l'étoile
Accueil