Opéra Garnier
Les dimensions de l'Opéra : 172 m de côté et 101 m de large sur une superficie de 1100 m2. L'architecture mélange les styles baroques et renaissance. La façade déploie sept arcades décorées de colonnes de marbres, des groupes sculptés...et deux grandes statues dorées.
L'intérieur du bâtiment est impressionnant. Le grand escalier d'apparat est revêtu de marbre, le plafond possède un grand nombre de lustres en cristal. Un luxe comparable aux couloirs du château de Versailles. La salle rouge et or peut accueillir 2 130 spectateurs. Le lustre de l'auditorium qui pèse 6 tonnes est représentatif de la magnificence de l'Opéra de Paris.
Son histoire
L'idée d'un grand opéra, dédié à la danse et à la musique était depuis longtemps dans l'air au XVIIIème siècle. L'attentat d'Orsini a décidé Napoléon III à accélérer les choses par le décret du 29 septembre 1860, il déclare d'utilité publique la construction d'une belle salle pour remplacer celle de la rue Le paletier.
Le Baron Hausmann, préfet depuis 1853 avait déjà tracé des projets de voies monumentales, en particulier une large avenue assurant la desserte des Tuileries et il choisit un emplacement de 10 000 m2 au carrefour de ces voies pour implanter le bâtiment de l'Opéra.
Valentina
Accueil
Opéra Garnier
La scène