Vincent.B
Le Louvre
Le Louvre, château, palais puis musée a beaucoup évolué au cours des siècles, de l'ancienne résidence royale à Paris au musée actuel.
Devenu musée en 1791-1793, le palais abrite une des plus riches collections du monde. On compte sept départements : antiquités orientales, égyptiennes, grecques et romaines, peintures, sculptures, objets d'art, arts graphiques.
Les collections du XIXème siècle ont été transférées au musée d'Orsay.
La "pyramide" de Pei de 1989 éclaire de nouveaux locaux souterrains et est l'entrée principale du public.
Une aile est occupée par le ministère des Finances et une autre abrite le musée des arts décoratifs.
Histoire
Aujourd'hui
Au Moyen Age, Lle Louvre est un château-fort réputé pour son donjon édifié sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223).
Parce qu'il admire beaucoup les palais italiens de la renaissance, François Ier fait démolir la forteresse du Louvre (il faut 5 mois pour venir à bout du donjon) pour construire un palais avec de larges ouvertures à la mode italienne.
Henri II fait continuer la construction et Jean Goujon (sculpteur et architecte) orne la façade de sculptures à la manière de l'antiquité grecque et romaine. A l'intérieur, il décore la salle des Cariatides. Mais déjà le palais devient trop petit car la cour du roi ne cesse de grandir. C'est pourquoi Catherine de Médicis (1519-1589) fait construire le palais des tuileries qui sera brûlé et détruit en 1871 (seuls les pavillons de flore et de Marsan ont été conservés).
Chaque souverain fait agrandir le Louvre.
Sous Louis XIV, on adopte le projet d'un médecin, Claude Perrault, dont la célèbre colonnade.
La convention avait prévu d'agrandir elle aussi le Louvre, mais c'est Napoléon 1er qui charge les architectes Percier et Fontaine de réunir le louvre et les Tuileries par une galerie parallèle à la "galerie du bord de l'eau".
Le Louvre transformé en musée en 1793 sous la direction du peintre Jean Louis David s'enrichit de nombreuses oeuvres prises aux pays vaincus. L'Empereur demande à ses architectes d'élever un arc de triomphe pour commémorer la victoire d'Austerlitz de 1805. Ce sera fait en 1808 avec l'Arc du Carrousel.
Le XIXème siècle voit la construction de l'aile nord que longe la rue de Rivoli.
En 1852, Napoléon III décide d'une extension d'une vaste cour en U: la cour Napoléon. C'est à cette époque qu'est construit le pavillon de Flore et la démolition des Tuileries ce qui ouvre le Louvre sur le jardin des Tuileries.
Après les travaux de restauration qui s'achèvent en 1999, l'espace d'exposition est doublée avec 60 000 m2. Au centre de la cour Napoléon a été construite une pyramide de verre qui devient l'entrée principale du musée mais aussi à une galerie marchande, un auditorium et à des galeries d'expositions temporaires.
Le Louvre ne se limite pas à la conservation et à l'exposition des oeuvres mais on y fait de la restauration et des analyses scientifiques.
vue de la pyramide.
Accueil